Le système RUSTIC.

Vous jouez Naturel SA faible 12-14 H

Les ouvertures au niveau de 1 et les redemandes

-1- Priorité à l'ouverture de 1 SA faible si elle est possible :
- Distributions : 4-3-3-3, 4-4-3-2 sans les deux majeures quatrièmes, 5-3-3-2 sans majeure cinquième.
- Force : 12 à 14 H et peu importe les doubletons creux ou les honneurs concentrés dans deux couleurs

-2- Les ouvertures de 1 à la couleur si les conditions du SA faible ne sont pas réunies
On ouvre, dans la zone 12-19 ( H ou DH ), de la couleur la plus longue, à égalité 5-5 de la plus chère et à égalité 4-4 de la moins chère sauf les 4-4 majeurs de la zone 12-14 H qui s'ouvrent à 1

-3-La redemande de l'ouvreur après l'ouverture de 1 à la couleur. Trois voies sont possibles :
- Fit immédiat en majeure au besoin avec simple ou double saut
- Rebid à SA, sans saut pour exprimer un jeu SA fort 15-17 H, ou avec saut pour exprimer un jeu SA 18-19 H
- Et, si on n'est ni fitté en majeure ni régulier, on continue la description, économiquement jusqu'à 17 DH et en inversé au delà

Les inférences des ouvertures de 1 à la couleur


On touche ici,pour les jeux irréguliers, un point capital du système: la séquence 1 -Passe- 1-Passe 1 montre un jeu distribué, soit petit bicolore avec 5 + 4 , soit tricolore avec (4ou5) +4,( +0 ou 1) +4,dans un jeux faible ou moyen.En ce qui concerne la force, un saut à 2 aurait été nécessaire pour indiquer la zone 19-20 DH et en ce qui concerne la répartition, on sait qu'elle n'est pas régulière car on n'a pas ouvert de 1SA ( 12-14H) ni rebidé à2 SA (15-17H).Et, par ailleurs on n'a pas 4 car sinon on aurait fitté tout de suite.
C'est ainsi que l'ouverture de 1 à la couleur garantit soit 15 H, soit une répartition intéressante

Détaillons cela davantage

-1)L'ouverture de 1 promet :
- -soit 4 et 15H et +
- -soit 4 dans un tricolore
- -soit 5 dans un petit bicolore( 5 + une autre couleur par 4)
- -soit 6 montrés d'emblée sans ambiguïé dans la séquence 1 -1 - 2
-2)L'ouverture de 1 promet :
- -soit 4 et 15H et + et , dans ce cas, 3 au plus
- -soit 4 dans un tricolore sans
- -soit 5 dans un petit bicolore( 5+ une autre couleur par 4)
- -soit 6 montrés d'emblée sans ambiguïté dans la séquence 1 -1 - 2
3-)L'ouverture de 1promet :
- -soit 4 et 15H et +sans 4 ni 4
- -soit 5 ( comme tout le monde!)
4-)L'ouverture de 1 promet :
- -soit 4 dans un 4333 et 15H
- -soit 5 ( comme tout le monde!)
- -soit 4 dans 4+4et un jeux faible
- -et là attention ! ce n'est pas comme tout le monde: sur la séquence 1 2 ( par exemple), la redemande
- -de 2 n'indique pas un 5ème en plus des 4 et il faut l'alerter. cela vient de ce que l'on ouvre pas SA faible avec 4+4
- -conserver les réponses Stayman en dessous de 2SA tout en bénéficiant d'un magnifique effet de barrage

Les avantages qui découlent de ces informations sont considérables.Elles sont acquises à bas niveau.la précision des enchères est très supérieure sans effort de mémorisation.

L'ouvreur fitte immédiatement, sans saut dans la zone faible et avec saut dans la zone moyennne. Une seule exception: avec 4 + 4 et 15-17H, il estpossible de dire 2SA si on souhaite recevoir l'entame
Et s'il n'y a pas de fit à donner, on développe sa main économiquement jusqu'à 17 H et à saut au delà

Il est fréquent de trouver d'excellents contrats mineurs que le tournoi par paire nous fait bouder et surtout que la majeure 5ème nous a fait oublier avec ses ouvertures mineures sans couleur garantie

La règle d'ouverture est simple( si l'ouverture de 1SA est exclue) :
- -On ouvre la plus longue et à égalité 5-5 la plus chère
- -Aégalité 4-4 on ouvre de la moins chère sauf les 4+4 qui s'ouvrent à

Les enchères du côté répondant

-1- Les développements de l'ouverture de 1SA (Enchères non compétitives)

L'ouvreur de 1SA a déjà presque tout dit. Il ne lui reste que quelques détails à spécifier si le répondant l'interroge.
Il ne prendra plus aucune initiative. C'est le répondant qui est capitaine.
-11-le répondant est régulier :
- on doit viser 3SA à partir de 25 H, compte tenu de la répartion égale entre les deux mains, et 6 SA à partir de 33 H en raison de l'absence de longue et donc :
- de 13H à... 18 H 3 SA directement
- . ...12 H............... 2 SA sur lesquel l'ouvreur met 3SA avec 13 ou 14 H
- ....11 H............ .. 2 suivi de 2SA sur n'importe quelle réponse sur lesquels l'ouvreur met 3SA s'il a 14 H
- .......9 H ou 10 H Passe : le contrat n'est pas en péril mais l'adversaire qui réveillerait, lui, le serait
- ...... 7 Hou . 8 H Passe : le contrat n'est sans doute pas en péril. L'adversaire qui réveillerait jouerait au palier de 2 non contré
- de .0 H à .... 6 H Voir les enchères compétitives car, sans doute, les adversaires vont se manifester.
-12- le répondant est irrégulier
plusieurs voies s'offrent à lui entre lesquelles il est seul juge. Il ne promêt rien, son partenaire, l'ouvreur de 1SA doit faire des redemandes obligées :

- le 2 Stayman : 1SA Passe 2 : redemande 2 = pas de majeure
-..................................................................:redemande 2 = 4 cartes à
-..................................................................: redemande 2 = 4 cartes à piques (N.B. : 2SA est exclu)
-... suivi, éventuellement du Stayman à ressort à 3 qui demande un complément de description des majeures :
...................................................................: 3=" je ne choisis pas entre et car j'ai 3+3. Et, j'ai 4 ou 5"
...................................................................: 3= "j'ai 3+2 "
...................................................................: 3P= "j'ai 2+3 "
...................................................................: 3SA="je ne choisis pas entre et car j'ai 3+3. Et, j'ai 4 ou 5 "

-le 2Flint sur lequel l'ouvreur relaie à 2. Le répondant peut ainsi jouer n'importe quel contrat de 2 à 3
........................................1SA .........Passe : 2
................................... 2(relais) .....Passe : Passe (Pour jouer 2)
.....................................................................: 2 ......(Pour jouer 2 ) etc

- les enchères 2 ou 2 ("Encourageant") sur lesquelles l'ouvreur avec 14H, et dans ce cas seulement, doit dire 3ou 3 avec 4 cartes dans la majeure et 2SA avec trois cartes par deux gros honneurs.
Mais, attention, l'enchère n'est encourageante que pour l'ouvreur qui doit reparler si il remplit les conditions et passer sinon. Cela peut masquer une misère du répondant qui accepte, en contrepartie, le niveau de 3 (ou de 2SA)

-Les enchères au palier de 3 sur lesquelles l'ouvreur doit fitter avec trois ou quatre cartes en majeure, cue bider en dessous
de 3SA avec un fit mineur et dire 3SA sinon.

Retenons que les seules enchères forcing de manche sont le saut direct au palier de trois et le Stayman à ressort
Ne sont pas forcing mais seulement encourageants le saut après le Stayman ou le Flint. L'ouvreur doit apprécier son jeu...

-2- Les développements de l'ouverture de 1SA (Enchères compétitives)


-21-Pour pénaliser :

-....Principe général :il faut pénaliser l'adversaire qui intervient dès que l'on a , avec son partenaire, plus de la moité des points H et au moins 5 atouts au palier de 2, ou 4 atouts au palier de 3. ATTENTION ! Quelques points H en plus ne vous autorisent jamais à avoir un atout en moins

-....Application : : le répondant contre une intervention adverse dès qu'il a 9 points H, une répartion sans singleton ( pour permettre à son partenaire de contrer à son tour avec trois cartes si les adversaires changent de couleur) et trois cartes ou plus dans la couleur d'intervention.
L'ouvreur, après ce premier contre, doit contrer lui-même dès qu'il a trois cartes dans une couleur déclarée par l'adversaire. Le piège est refermé. Vous ne contrerez pas obligatoirement tous les contrats essayés par les adversaires et vous ne ferez pas chuter tous les contrats que vous aurez ainsi contrés mais le bilan global sera largement positif.
-22-Pour les sauvetages :
Après : 1SA Contre :

-...........1SA Contre Passe: Demande à l'ouvreur de surcontrer automatiquement si le joueur n°4 passe. Il importe à l'ouvreur d'alerter ce passe qui est conventionnel. Si, ensuite le répondant reparle, cela signifie qu'il propose des couleurs quatrièmes pour les jouer. L'ouvreur doit accepter dès lors qu'il n'est pas doubleton et cela conduit à trouver une couleur au moins septième au palier de 2.. Et si le répondant passe, c'est qu'il accepte 1SA surcontré avec 10H ou plus. Le répondant peut aussi bluffer en espérant une intervention adverse mais pour éviter de trop grosses catastrophes il faut pour cela environ 6H.

Il résulte de cette convention qui est en quelque sorte un passe transfert (ou en langage imité du standard un passe Texas ) qu'il est impossible de jouer, sur contre direct 1SA contré
-...........1SA Contre Surcontre: Est, lui aussi conventionnel. c'est une sorte de Stayman qui demande à l'ouvreur de déclarer sa majeure quatrième, s'il en a une, et sinon choisir avec 4 ou 5 et avec 3 + 4 ou 5.

-...........1SA Contre ( 2 à 2): Sauvetage inpératif de Passe


Après : 1SA.....Passe.....Passe.....Contre : ou comment faire sur un contre de réveil. L'ouvreur commence par passer.

-...........1SA......Passe.... Passe.... Contre
............Passe.... Passe.... (2Kà 2): Sauvetage inpératif de passe

-...........1SA......Passe.... Passe.... Contre
............Passe....Passe.... 2: Sauvetage à , à accepter avec 3 cartes ou plus à trèfle et sinon il faut nommer économiquement ses couleurs quatrièmes

-...........1SA......Passe.... Passe.... Contre
............Passe....Passe....Surcontre:C'est une espèce de Baron qui demande de nommer économiquement ses couleurs quatrièmes

Et voilà,, c'est tout pour le SA faible ! : trois pages à imprimer
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