Le système RUSTIC.

Le retour du contre punitif


Dans le système RUSTIC, pas de Spoutnik, ni simple ni , bien sûr, généralisé.
La séquence 1T 1K Contre correspond en RUSTIC à un contre punitif. Naturellement, l'ouvreur peut enlever ce contre mais en réalité il ne l'enlèvera que rarement et sous sa responsabilité. Il faut remarquer que le répondant avait à sa disposition toutes les autres enchères de la boite et que, dans un système naturel, le contre ne doit pas avoir d'autre signification.
Vous pensez que les cas où 1K contré sera le meilleur contrat pour le camp de l'ouvreur sont par trop rares ? Et bien essayez donc et vous changerez sans doute d'avis.

Mais le Spoutnik a été inventé, avant d'être mis à toutes les sauces, pour traiter le cas où le répondant se voit privé de l'enchère naturelle de 1 C qu'il aurait faite sans une intervention à 1 P à sa droite. S'il n'a pas les moyens de dire 2 C parce qu'il n'est pas assez fort ni 1 SA parce qu'il ne tient pas assez bien les Piques, il passe en laissant le soin à l'ouvreur de faire un contre de réouverture (artificel en RUSTIC, mais oui, mais oui !) qui invite justement le répondant à dire les Coeurs, s'il les a.
Bref, le contre de réouverture était connu avant le Spoutnik et rend à peu près le même service mais en gardant le gourdin à portée..
Le même service ou presque, car s'il est facile de contrer de réouverture dans le silence du joueur n°4, cela devient plus difficile si ce même joueur n°4 déclare 2P. On peut maintenant tenter de temps à autre un contre ( punitif, naturellement).

Mais, dans quelles situations doit-on essayer un contre punitif ?

Il faut plusieurs conditions dont la plus importante est le misfit avec le partenaire. La seconde est de posséder plus de la moitié des points H et la troisième est de posséder (au total de votre camp) dans la couleur adverse au moins 6 atouts au palier de 1, 5 atouts au palier de 2, etc...
Il faut insister sur la condition de misfit : il s'agit d'une carte ou au plus deux dans une couleur annoncée 4ème par le partenaire. Si, au contraire, vous êtes fittés à 8 cartes, quelques points H au delà de la moitié risquent de ne pas vous servir à grand'chose, surtout s'il s'agit plutôt de quatres valets au lieu d'un as dans un contrat à la couleur.
En méditant, puis appliquant ces principes, vous livrerez de temps à autre un contrat contré mais vous marquerez plus souvent dans votre colonne et plus que les autres. Il faut évidemment jouer le flanc avec plus de soin si on contre facilement, être un peu plus modéré dans ses tentatives ( par exemple compter 5 atouts aulieu de 4 au palier de 3 ) en marque duplicate mais jouer gaiement le top ou zéro par paires : après tout, si vous faisiez deux fois sur trois la bonne note vous finiriez à 66%

Mais abordons maintenant la véritable innovation


Dans le RUSTIC, nous échangeons les interventions par Contre et par Sans-Atout !

- Les interventions à SA à tous les niveaux sont bicolores ou tricolores indéterminés (comme l'est aujourd'hui pour tout le monde le contre) et nous devons ajouter les interventions à SA à la liste de nos enchères artificielles puisque notre but n'est pas de jouer à SA.
- Et le contre est réparti SA de 12 à 20 points d'honneurs ou bien unicolore 18-20 DH. S'il est 18-20 DH, il reste traditionnel et c'est pourquoi il faut le classer dans les enchères qui ne sont pas naturelles. Mais s'il est réparti SA, c'est une rampe de lancement pour des contres punitifs si des adversaires aventureux poussaient le bouchon un peu trop loin. Il s'agit donc d'une enchère qui sera naturelle la plupart du temps et le partenaire, le présumera si l'adversaire de droite parle. Si l'adversaire de droite se tait, au contraire, il présumera un unicolore fort.

Et le recontre artificiel devient sans objet : sur la séquence 1X Contre (du partenaire) 2X Contre présume que le partenaire était 12-14 réparti SA et propose de pénaliser. Si le partenaire était unicolore 18-20 DH, il va rectifier et s'il était SA mais plus fort, il va évaluer la situation. Dans la plupart des cas, il va se frotter les mains mais parfois, rouge contre vert, il essayera la manche pour son propre compte.

Retour au  RUSTIC Retour à la page d'accueil