: A V 9 8 4 3
: -
: A 6 5 4
: 10 5 2
: 6 : 2
: D10 9 7 5 3 R V
: D 10 7 3 2 RV 9 8
: 4 : A D 9 8 7 6
: R D 10 7 5
: A 8 6 4 2
: -
: R V 3
Finale nationale par 4 dames
Source :le Bridgeur n°734 novembre 2000 page 61
Les annonces
SudOuestNordEst
1 3 (1) 3 (2) 5
PassePasse5 6
6 PassePassePasse
(1) bicolore rouge(2)cue-bid

La critique (1) : un cruel manque de sens critique!


Sud donneur ouvre de 1, Ouest déclare 3 (bicolore rouge).
Nord déclare 3 ( Cue-Bid), Est déclare 5 . Sud et Ouest passent. Nord déclare 5 , Est insiste 6 , et Sud conclut à 6.
Ouest entame et Sud inscrit 6 = 1430 pour l'équipe Pingeaud qui va gagner la finale.

Il paraît qu'à l'autre table, à 6", Est a contré et que Ouest" qui se sent soudain nue comme un ver préfère payer l'assurance en disant 7( pour 4 de chute=800?)….non…car Sud déclare 7(non contré paraît-il) et 100 de plus pour Pigeaud
La seule assurance que l'on peut souscrire ici est celle de faire une crème renversée!
L'auteur de cet article ne souffle mot de l'opportunité d'une intervention avec 4 points H sans valeur. Et pourtant, si Ouest se tait, les adversaires vont arriver, sans doute, à 6 pour une de chute sur une entame bien normale.
Et, si on tient absolument à mettre le nez à la fenêtre, pourquoi préciser avec une bonne dose de candeur les couleurs concernées pour ainsi offrir aux adversaires, gratuitement deux opportunités de cue-bid ?
L'enchère de 2SA bicolore indéterminé ne faciliterait pas autant la tâche du camp en attaque. Si Est veut défendre car il est certain d'un fit, il peut, après l'enchère de Nord proposer les que Ouest rectifiera à
Il est vrai que la pensée dominante prône et même impose( en dessous du cue-bid) les bicolores dont au moins une couleur est indiquée mais cette façon de voir et surtout de réglementer est carrément abusive. Pourquoi suis-je obligé de donner aux adversaires un renseignement dont mon partenaire n'a pas immédiatement besoin ?
Et, à tant faire que de réglementer, pourquoi ne pas encadrer l'expression des bicolores dans des limites de forces afin d'éviter les intentions destructives?
Montrer en exemple de telles attitudes d'enchères en se contentant d'accepter l'explication selon laquelle cette intervention est" OBLIGATOIRE", ce n'est pas très sérieux et cela fausse progressivement le jugement des lecteurs.
On cherche parfois des explications au déclin du bridge français. Parmi les causes, en bonne place, il doit y avoir le manque de rigueur. Nous aurons l'occasion d'en reparler ailleurs.
NB : je n'ai pas cité l'auteur de cet article : je ne le connais pas; je me borne à analyser ce qu'il a écrit. Je mets l'absence de critique sur le compte de la courtoisie, à moins que ce ne soit l'admiration car, enfin, il y a des championnes de France dans ce match.
Retour à la critique Retour à la page d'accueil