Le bridgeur enchaîné


InstallationLe CD Rom intitulé "Bridgematic II" contient 207 MO de données. Le programme s'installe facilement et prend peu de place sur le disque dur (600KO) mais ,Par la suite, il est obligatoire de garder le CD ROM d'origine( ou une copie de sauvegarde) dans le lecteur, ce qui n'est pas commode.
On se rappelle de Bridgematic I, un logiciel sympatique qui présentait 120 donnes et qui était bâti sur le même principe mais ne réclamait pas, lui, la présence des disquettes pour fonctionner.

Bridgematic II propose 200 donnes sur le même principe et comme il n'y a guère d'innovation , cela nous a évoqué le syndrome du filon pratiqué par Maître Lebel qui après avoir bénéficié du pied à l'étrier de Jaïs a décliné sans aucune peur du ridicule, après" la majeure cinquième"," la nouvelle majeure cinquième", puis" la super majeure cinquième",puis " la mini majeure cinquième", puis" la super-mini majeure cinquième" etc, etc,le tout de 1983 à aujourd'hui , bientôt vingt ans, sans créativité, seulement avec le le syndrome du filon.
En effet seules innovations de Bridgematic II sont la mise aux normes "Lebel"( 2T fort indéteminé, 2 K forcing de manche, le 2 majeures faible et autres Texas)
Par ailleurs il y a régression par rapport à Bridgematic I en raison de la disparition des commentaires des enchères.

Bridgematic II joue correctement la carte en défense contre vous. Tout au plus, de temps en temps, il remarque que vous avez fait mieux que le maximum prévu. Cela laisse entendre que le flanc, cette fois -çi n' a pas été le meilleur. Mais que ceci peut aussi être arrivé quand on vous félicite à la fin du coup :" Bravo, vous avez fait le maximum" et qu'une éventuelle erreur a compensé une ligne de jeu insuffisante.
Mais, plus génant, si vous ne faites pas l'enchére prévue, on vous demande d'en chercher une autre et sans aucune explication. Il ne vous reste qu'à tirer un autre carton dans les enchères légales disponibles et ce n'est pas forcement le second qui est le bon ( d'où le malaise...).

Ceraines lignes de jeu " Vous auriez pu faire mieux" laissent rêveur et paraissent relever de la fameuse "politique du résultat" mais, pour le prouver, il faudrait s'en donner la peine... Alors ne chipotons pas. A moins que, à l'usage cette impression ne revienne trop souvent.
Pour évaluer un logiciel, il faut le pratiquer un bon nombre de fois !

J'ai aimé la présentation générale et le niveau raisonnable au jeu de la carte.

Je n'ai pas aimé l'absence d'innovation par rapport à Bridgematic I ( le syndrome du filon ) et l'obligation de laisser le CD d'origine dans le lecteur.

Je souhaiterais un mécanisme de bloc-notes pour stocker et imprimer des donnes personnelles.


En conclusion cet achat peut aider pour jouer à la carte quelques donnes et donc
pour le moment, sans le recommander trop, je lui donne quand même la note de 2 sur 5

Retour au chapitre  Critique Retour à la page d'accueil
Votre opinion sur la critique