Manifeste

Pour un bridge plus naturel et plus libre

Pourquoi militer en faveur d'une plus grande liberté dans les systèmes d'enchères au bridge ?
Parce que le système officiel, la majeure cinquième se complique de plus en plus avec le temps qui passe et que l'on a progressivement évincé tout autre tentative.

On ne trouve plus rien en France qui concernerait les enchères naturelles . Et pourtant elles sont théoriquement acceptées partout, y compris dans les épreuves de 3ème catégorie, les plus modestes.
L'Académie du Bridge, organisme interne à la Fédération Française de Bridge, ne traite jamais de ce sujet. Les moniteurs de bridge, en quelque sorte les instituteurs du système d'enseignement, n'ont donc aucune raison d'en parler. Les maîtres assistants et les professeurs ne font rien d'autre que chercher de temps à autre un petit gadget qui tente de traiter une situation embarrassante générée par le système.

Et pour décourager ceux qui voudraient sortir des rails, il y a cette notion des "Conventions inhabituelles (C.I.)" qui sont, purement et simplement, interdites dans la plupart des épreuves. Nous reviendrons longuement sur le caractère abusif de ce réglement.

Nous essayerons de proposer un système plus simple que nous avons baptisé "Le RUSTIC" et nous comptons sur l'opinion des bridgeurs pour promouvoir plus de liberté, une créativité partagée par un plus grand nombre. En espérant qu'ils s'amuseront davantage.